Partager

THÈME 2 : « Enjeux médiatiques »

La place et le statut des médias dans nos sociétés apparaît aujourd’hui dans un double contexte de convergence numérique – celui de l’expérience informationnelle multimédia et de la reconstruction d’un récit transmédiatique – et de segmentation des publics notamment à des fins marketing, mais aussi dans le cadre d’interactions accrues avec les professionnels de l’information. On peut tout à fait saisir ces évolutions à travers la question de la désinformation et des moyens de vérification de l’information mis à disposition des publics. Ceux-ci se les approprient d’ailleurs au point que l’on voit émerger de nouvelles figures intermédiaires de citoyens investigateurs, pouvant être soit dans une attitude contestataire, soit plutôt coopératrice. Ce thème cherche à mieux saisir et comprendre les motivations et les objectifs visés par ceux qui participent à ces nouveaux espaces de vérification en ligne. Il entend pour cela poursuivre les observations participantes des services de fact-checking des médias eux-mêmes pour en saisir les enjeux vis-à-vis de publics qui, pour certains, sont inscrits dans des logiques de rupture et de contestation systématique. À l’heure de crispations identitaires ou sociales qui vont de pair avec la contestation de médias jugés hégémoniques et perçus comme contrôlés par les élites politiques et économiques, il est essentiel de poursuivre ces investigations.

Ces phénomènes renforcent la nécessité d’une meilleure compréhension des médias, en contexte de numérisation, du travail des professionnels de l’information et des pratiques d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette dernière passe notamment par une appropriation médiatique (radios de collège, journaux scolaires), dont la vocation peut difficilement être uniquement pédagogique. Les nouveaux usages numériques de l’information et le constat, fait chez un certain nombre de jeunes, d’une consommation d’actualités essentiellement de seconde main ou prédigérées (via les réseaux sociaux), semblent appeler une éducation aux médias et à l’information repensée, réactualisée à la lumière des pratiques numériques contemporaines. Ce sont des terrains qu’il nous faut encore explorer en analysant notamment l’apport, l’efficience des dispositifs d’EMI en fonction de différents publics-cibles.

Tels sont les enjeux médiatiques, en lien avec la transformation numérique des médias, que ce thème de recherche entend aborder.