Angèle Stalder
Angèle Stalder
Maitresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Jean Moulin Lyon 3
Laboratoire Elico
Courriel : angele.stalder@univ-lyon3.fr
THEMES DE RECHERCHE
Document ; pratiques informationnelles ; culture informationnelle ; littératie ; médiation.
Recherches sur les pratiques informationnelles avec et autour du document en milieu professionnel dans une perspective anthropologique. Le terrain investigué est celui du domaine de la construction avec pour objet d ‘étude le document technique, notamment en régime numérique.
Recherches sur les pratiques informationnelles avec et autour du document en milieu professionnel dans une perspective anthropologique. Le terrain investigué est celui du domaine de la construction avec pour objet d ‘étude le document technique, notamment en régime numérique.
PUBLICATIONS (2016-2019)
- Douyère David, Gomez-Mejia Gustavo, Nicey Jérémie, Tietse Samuel, Stalder Angèle (dir.), Youtubeurs, youtubeuses, invention d’une énonciation subjective, dossier de la revue Études digitales, 2019, n°7.
Articles en revue ACL
- Stalder Angèle, « Du bureau au chantier : communiquer (par) le document ou quand le document soutient la socialisation professionnelle », Communication & langages, 2019/1, n° 199, p. 131-146.
- Cordier Anne, Stalder Angèle, « Modes d’appropriation et de dissémination des cultures de l’information à l’École : Les conditions de la reliance », Communication des organisations, 2017, n° 51, p. 67-76
Communications dans colloques internationaux avec actes :
- Stalder Angèle, « Le genre de document : un concept pour appréhender le document technique en régime numérique », in M. Hassoun, K. Zreik O. Larouk et G. Besacier (dir.), Le Document ? Actes du 20e Colloque International sur le Document Électronique (CiDE.20), Europia, 2017, p. 263-272.
Chapitre d’ouvrage, CO :
- Chenevez, O. et Stalder, A (2021). « La formation de l’esprit critique : la zététique pour accompagner l’éducation aux médias » in Serres, A. Liquète, V. et Delamotte, E. (2021). Des cultures aux pratiques informationnelles. Montpellier : PUM, p.89-107.
- Stalder Angèle, « Affiliation autour du document technique dans une communauté de pratique », in V. Liquète et K. Soumagnac (dir.), Les affiliations par et avec le numérique, Hermann, 2017, p. 157-173.
COMMUNICATIONS sans actes (2016-2019)
Communications en colloques nationaux sans actes parus à ce jour :
- Soumagnac Karel et Stalder Angèle, « La translittératie au prisme des dispositifs : regards croisés », communication au colloque « Les littératies du XXIe siècle : Périmètres, interactions, territoires», ANR Translittératie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 7-8 novembre 2016.
Communications en journées d’études sans actes parus à ce jour:
- Serres Alexandre et Stalder Angèle, « L’EMI sur le web : cartographie d’un domaine en émergence », communication à la journée d’étude « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages », GRCDI-ESPE de Caen et Rouen, Caen, 18 mars 2016.
AUTRES ACTIVITES
Participation à des contrats de recherche
- 2018-2021 – Membre de l’ANR VIJIE « Vérification de l’Information dans le Journalisme, sur Internet et dans l’Espace public », projet porté par Jérémie Nicey, université de Tours.
- 2013-2016 – Membre de l’ANR Translit « La Translittératie : vers la transformation de la culture de l’information », projet porté par Divina Frau-Meigs (Université Paris 3), qui étudie la convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatiques.
Participation à des événements
- 2017 – Membre du comité d’organisation et animation de table ronde du Colloque « Youtubeurs, Youtubeuses : figures-formats-savoirs-pouvoirs », organisé par l’Équipe PRIM, Université de Tours, 9-10 octobre 2017.
- 2016 – Membre du comité scientifique et d’organisation de la journée d’étude « L’Éducation aux médias et à l’information : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » co-organisée par les ESPÉ de Caen et Rouen et par le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la didactique de l’Information) en direction de chercheurs, de formateurs et d’étudiants de master MEEF (métiers d’enseignement), 18 mars 2016.
- 2016 – Membre du comité scientifique (contribution à la rédaction de l’appel à communication, évaluation des propositions de communication et animation d’ateliers) du Colloque international francophone « Eduquer et former au monde de demain. De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles » organisé par l’ESPE et l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 6-7 avril 2018.
Autres activités :
- Membre depuis 2013 du GRCDI, Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information, piloté par l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire.