Benoît Verdier
Benoît Verdier
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, chercheur au Cérep, Université de Reims Champagne-Ardenne
Courriel : benoit.verdier@univ-reims.fr.
THEMES DE RECHERCHE
Mes travaux portent sur la médiatisation des collectifs de travail tant dans l’information, la fiction que sur les médias sociaux.
Plus précisément, il s’agit d’examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs identités.
C.V. HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/benoit-verdier
Plus précisément, il s’agit d’examiner le rôle et la place des médias dans la représentation des groupes professionnels, dans l’élaboration, la diffusion, mais aussi la recomposition de leurs rhétoriques, et dans la construction de leurs identités.
C.V. HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/benoit-verdier
PUBLICATIONS (2016-2019)
Directions de numéros de revue ACL liste Hceres/ CNU 71e
- Connan P.-Y., Le Saulnier G., Verdier B. (2021). La mise en (in)visibilité des groupes professionnels. Questions de communication, 39, 9-238.
https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25119 - Verdier B., Parizot A., Catellani A. (2019). Du discours gastronomique et œnologique. Recherches en communication, 48, 1-196.
https://doi.org/10.14428/rec.v48i48
Articles dans revues ACL liste Hceres/CNU 71e
- Connan P-Y, Le Saulnier G., Verdier B. (2021). La mise en (in)visibilité des groupes professionnels : éléments pour une approche communicationnelle. Questions de communication, 39, 9-22.
https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25135 - Cailloux M., Verdier B. (2020). La mediatizzazione di un patrimonio immateriale mediante la fiction televisiva: come le serie francesi ritualizzano il vino. Communicazioni sociali, 3, 457-471.
https://comunicazionisociali.vitaepensiero.com/scheda-articolo_digital/marianne-cailloux-benoit-verdier/la-mediatizzazione-di-un-patrimonio-immateriale-mediantela-fiction-televisiva-come-le-serie-francesiritualizzano-il-vino-001200_000075-370110.html - Verdier B., Cailloux M. (2020), Le monde viticole dans les fictions télévisuelles françaises : un invariant, la transmission. Études de communication, 55, 161-178.
https://doi.org/10.4000/edc.10948 - Verdier B., Cailloux M. (2019). Prométhée du monde viticole : la figure de l’œnologue dans les fictions françaises de 1960 à nos jours. ¿ Interrogations ?, 29.
https://www.revue-interrogations.org/Promethee-du-monde-viticole-la - Verdier B., Parizot A. (2019). Quand le vin se fait chair : liminalité et performance discursive. Recherches en communication, 48, 29-46.
https://doi.org/10.14428/rec.v48i48.45453 - Verdier B. (2018). Quand le religieux s’invite dans le traitement médiatique d’une série télévisée : le cas d’Ainsi soient-ils. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 13.
http://journals.openedition.org/rfsic/3721 - Verdier B. (2016). Le discours homilétique comme dispositif de narration. Télévision, 7. 101-114.
https://doi.org/10.3917/telev.007.0101
Articles dans revues ACL (hors liste Hceres/CNU 71e)
- Verdier B. (2019). Imaginaires communicationnels du dialogue inter-religieux : le cas d’une série télévisée. Communication, Technologies et Développement, 7.
http://journals.openedition.org/ctd/1471 - Verdier B. (2018). La formation ecclésiale au prisme d’une série TV : Dé-singularisation d’un dispositif. Images du travail, Travail des images, 5.
http://09.edel.univ-poitiers.fr/imagesdutravail/index.php?id=1632 - Verdier B., Sevilla A. (2017). ¿ Cómo resisten los actores dominados en la vitivinicultura ? Pequeños productores y asalariados en Champaña, Francia. Estudios sociales contemporáneos, 16, 131-151.
http://bdigital.uncu.edu.ar/9622 - Verdier B. (2017). Quand une série télévisée interroge et joue avec les textes sacrés… Ainsi soient-ils au prisme de l’intertextualité et de la métatextualité. TV/Series, 12.
http://journals.openedition.org/tvseries/2142 - Connan P-Y, Le Saulnier G., Verdier B., (2016). Quand une profession taiseuse se dévoile sur le web… Les ethè discursifs élaborés dans les blogs de policiers. Itinéraires, Littérature, Textes, Cultures, 2015-3.
https://journals.openedition.org/itineraires/3145
Ouvrages
- Georgopoulos, T., Kanyinda, A., Leclercq, E., Melin, A., Ringeval-Deluze, A., Sévilla, A., Tesson, Y. & Verdier, B. (dirs), (2020). La vigne et le vin, Transformation des filières et des acteurs. Paris : L’Harmattan, 303 p.
- Verdier, B. & Parizot, A. (dirs.) (2018). Du Sens à l’Expérience : Gastronomie et œnologie au prisme de leurs terminologies. Reims : éditions Epure, 376 p.
- Verdier, B. (2007). TIC et groupes sociaux. Paris : Hermès Science Publishing – Lavoisier, 232 p
Chapitres d’ouvrages
- Verdier, B., Cailloux, M. (2021). Fabrique d’une rhétorique professionnelle. Un siècle de discours confraternel dans le magazine des vignerons champenois. Dans A. Parizot (dir), Les confréries Identités et Discours. Paris : L’Harmattan, collection « Des Hauts et Débats », pp. 65 -84.
- Verdier, B., Parizot, A. (2019). Révélateur de(s) sens : la mise en image du vin dans une série TV. Dans J. Perard et O. Jacquet (dirs), Vin et Gastronomie, Regards Croisés. Dijon : Éd. Universitaires de Dijon, pp. 127-136.
- Verdier, B. (2016). Alcool, vin et santé dans le discours institutionnel : le cas du SGV. Dans T. Georgopoulos (dir), Droit du Vin et Santé publique. Paris : Éd. Mare et Martin, pp. 29-42.
- Verdier B. (2014). La communication de la foi à travers le prisme médiatique d’une série télévisée : « Ainsi soient-ils », médiateur d’un croire universel ? Dans S. Bratosin, M. A. Tudor (dirs), Espace Public et Communication de la foi. Montpellier : Éditions Iarsic, pp. 229-241.
- Verdier, B. (2013). Construction d’une rhétorique professionnelle : la notion de « Terroir » dans la Champagne viticole de 1909 à 2010. Dans S. Wolikow (dir), La construction des territoires du Champagne : 1811-1911-2011. Dijon : Éd. Universitaires de Dijon, pp. 303-315.
- Connan, P-Y, Le Saulnier, G, Verdier, B. (2013). Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation ? Dans B. Vacher., C. Le Moënne, A. Kiyindou (dirs), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Paris : L’Harmattan, pp. 147-154.
- Verdier, B. (2009). Les formateurs face aux TIC : Quelles stratégies ? Pour quelles dynamiques ? Dans E. Leclercq, D. Niclot (dirs), Former des professionnels de la formation en Europe. Reims : Presses universitaires de Reims, pp. 57-76.
- Verdier, B. (2006). Les usages TIC au centre des rapports de force entre les acteurs d’une organisation : Identité professionnelle et fracture numérique. Dans R. Pateson (dir), Enjeux et usages des TIC Reliance sociale et insertion professionnelle. Bruxelles : Creatic-ULB, pp. 61-70.
Articles dans revues de valorisation scientifique disciplinaire
- Verdier, B. (2016). Médiatisation des professionnels du Croire : Les clercs de l’Église catholique romaine française au prisme d’une série télévisée. Les Cahiers de la Sfsic (Société française des sciences de l’information et de la communication), 12, 191-194.
- Verdier B. (2006). TIC et (re)segmentation d’un groupe professionnel. COMMposite, UQUAM, Montréal, V2006.1.
http://www.commposite.org/index.php/revue/article/view/77
Communications
- Verdier, B., Parizot, A., Leroyer, P. (2021). « De l’art de se distinguer : Quand les vignerons champenois communiquent ! », Colloque « Ça brasse dans les arts de la table : des bières, des verres ! », Université de Limoges, 14-16 septembre, Limoges.
- Verdier, B., Parizot, A., Combrouze, D. (2019). « De l’art de se distinguer : Quand les vignerons champenois communiquent ! », Colloque « Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie », Universität Innsbruck, 19-20 septembre, Innsbruck.
- Verdier, B., Cailloux, M. (2019). « La politique européenne viticole au prisme d’un magazine syndical : le cas des vignerons champenois », Colloque « Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin », Urca, NeomaBS, 23-25 janvier, Reims.
- Verdier, B., Cailloux, M. (2017). « Les métiers du vin dans la fiction française de 1960 à nos jours », Colloque Métiers de la vigne, du vin, et des alcools. Des terroirs aux territoires. Universités Paris Nanterre et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 20 et 21 novembre, Paris.
- Verdier, B., Parizot, A. (2017). « Quand une série TV interroge le vin : Médiateur du goût ou révélateur de(s) sens ? », Colloque « Le Vin et la Gastronomie : regards croisés », Chaire Unesco « Culture et Traditions du vin » et Université de Bourgogne, 15-16 novembre, Dijon.
- Sevilla, A., Verdier, B. (2017). « Comment résistent les « petits » en Champagne ? », Colloque « Le « petit » dans le monde vitivinicole », Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, UPPA-Pau) et le Centre d’histoire espaces et cultures (CHEC, Clermont-Auvergne), 27, 28, 29 septembre, Pau.
- Verdier, B., Parizot, A. (2017). « Quand le vin se fait chair : entre matérialité et immatérialité du sacré au profane », Colloque « Les terminologies professionnelles de la gastronomie et de l’œnologie : entre sens et expériences », Urca, Cérep, 21-22 septembre, Reims.
- Verdier, B., Cailloux, M. (2016). « Discours et images sur les confréries dans la Champagne viticole de 1909 à 2015 », Colloque « Patrimoine immatériel et identité(s) – Entre terroirs et territoires : les confréries et leurs discours », 6-7 mai, Universités de Bourgogne et de Reims Champagne Ardenne, Charleville-Mezières.
- Verdier, B. (2015). « Textes sacrés et séries télévisées : le cas de la série Ainsi soient-ils », colloque « Littérature et séries », Université de Bretagne Sud, 26, 27 et 28 mars, Lorient.
- Connan, P-Y., Le Saulnier, G., Verdier, B. (2015). « Quand les policiers se réapproprient leur image sur le web. Un discours institutionnel en tensions », colloque « Montrer le travail et les groupe professionnels », Université de Lausanne, 3-4 septembre, Lausanne.
- Verdier, B. (2014). « La communication de la foi à travers le prisme médiatique d’une série télévisée », Colloque « Espace public et communication de la foi », Larsic, Essachess, ComSymbol, 2 et 3 juillet, Béziers.
- Connan, P-Y., Le Saulnier, G., Verdier, B. (2012). « Les usages des médias sociaux par les collectifs de travail : un renouvellement des rhétoriques professionnelles », XVIIIe Congrès de la Sfsic : « La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics », 30 mai – 1er juin, Rennes.
- Verdier, B., Connan, P-Y. (2012). « Pratiques TIC et processus de professionnalisation au sein de l’université numérique : quelles perspectives pour les enseignants du supérieur dans le contexte de la mondialisation ? ». Colloque n°32 : Recherches sur les pratiques professionnelles des enseignants : perspectives internationales. Actes du XVIIe Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER, Urca, 3-8 juin 2012, Reims.
- Verdier, B. (2011). « La notion de Terroir dans la Champagne viticole de 1909 à 2010 », Colloque « La construction contemporaine des territoires du Champagne L’invention de la Champagne viticole (1811-1911-2011) », Centre George Chevrier, Université de Bourgogne, 7- 8-9 avril, Dijon.
- Verdier, B. (2006). « Usages TIC et interdépendance des logiques organisationnelle et individuelle : le cas des formateurs permanents du Greta de Vendée », Colloque Pratiques et usages organisationnels des sciences et technologies de l’information et de la communication, 7-9 septembre, Rennes.
- Verdier, B. (2006). « Quand les TIC proposent de nouvelles frontières entre les acteurs d’un groupe professionnel : le cas des formateurs de Greta », Colloque du 2ème congrès de l’Association de Sociologie (RTF1). Savoirs, travail, professions. 5-8 septembre, Bordeaux.
- Verdier, B. (2006). « Formateurs et dispositifs innovants : les TIC au cœur des interactions entre les formateurs », Colloque international « Professionnels de la formation en Europe : professionnalisation, évaluation », AEP, Urca, 28-29 juin 2006, Reims.
- Verdier, B. (2005). « TIC et relations entre les formateurs – Le cas des formateurs du Greta du Pays Basque », Communication aux Journées Doctorales de la Société française des sciences de l’information et de la communication, organisées par la SFSIC et l’Université Paris X Nanterre, 18-19 novembre 2005.
- Verdier, B. (2004). « FOAD et évolution du groupe professionnel des formateurs – Le cas des formateurs du Greta des Ardennes », Colloque de l’Association internationale de sociologie. Comité de recherche 52. Sociologie des groupes professionnels. Savoirs, travail et organisation. Université de Versailles – St Quentin, 22-24 septembre.
Autres produits de la recherche
- Publication d’un entretien dans une revue ACL liste CNU 71e
- Verdier, B. (2016). Entretien V. Poymiro, D. Elkaim. Télévision, 7, 216-234.
https://doi.org/10.3917/telev.007.0213