Partager
Vous êtes ici : Version françaiseMembres

Cidicley Miranda Dos Santos

Cidicley Miranda Dos Santos

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université de Tours.
Post-ATER au sein du département “Métiers du Multimédia et de l’Internet” de l’IUT de Blois.
Courriel :  cidicley.dossantos@univ-tours.fr

THEMES DE RECHERCHE

récit ; série ; feuilleton ; télévision ; journalisme
Ma recherche s’appuie surtout sur l’analyse des récits journalistiques afin de distinguer les approches et différences du processus de mise en feuilleton de l’information, si présent dans le journalisme télévisé français, et le processus de mise en série de l’information, si courant dans le journalisme télévisé brésilien, sans toutefois perdre de vue les dimensions culturelles et également les stratégies éditoriales présentes dans leur adoption pour la production de reportages en épisodes dans les journaux télévisés de 13h de chaque pays, diffusés en particulier dans les chaînes France 2 et Globo.

PUBLICATIONS (2016-2022)

  • Miranda Dos Santos, Cidicley, 2020, « La mise en feuilleton de l’information – l’histoire d’amour de la guenon Capitu au Jornal Nacional », in Morgan Donot, Églantine Samouth et Yeny Serrano (dir.), Les Médias en Amérique Latine, dire et construire l’actualité latino-américaine, , L’Harmattan, Paris, p. 45-58.
  • Miranda Dos Santos Cidicley, 2018, « Quand la mise en feuilleton est au service de l’actualité : Eurovision – un suspense entier jusqu’au bout », revue Interstudia (Roumanie), n°24, p.101-112, ISSN : 20653204

Communications dans colloques internationaux avec actes :

  • Quand la mise en feuilleton est au service de l’actualité : Eurovision – un suspense entier jusqu’au bout”, Colloque international « Formes discursives. Interactions, narrations, représentations », organisé par l’université Vasile Alecsandri, Bacău, Faculté des Lettres, Centres de recherche Interstud et Cetal (Roumanie), en collaboration avec l’Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations (France), Bacau – Roumanie, mai 2018.
  • “La mise en feuilleton de l’information – l’histoire d’amour de la guenon Capitu au Jornal National”, Colloque international « Médias et l’Amérique Latine – propriété, discours et réception », organisé par le groupe de recherche ADAL, Strasbourg, Janvier 2017.

Communications en colloques nationaux sans actes parus à ce jour :

  • “L’actualité dans un récit de voyage : les élections américaines de 2016 en route”, Colloque « Mettre en récit : enjeux des formes contemporaines de narration », organisé par l’Association des jeunes chercheurs du Crem (Centre de recherche sur les médiations) de l’Université de Lorraine, Mztz, Mars 2018. 
  • “Que devient l’actualité quand elle est mise en série et en feuilleton ?”,Colloque « Commente penser l’actualité ? – Approches interdisciplinaires et pratiques professionnalisées autour d’une notion protéiforme », organisé par l’Institut Historique Allemand de Paris en collaboration avec l’Université Paris 3, Paris, Octobre 2016.

Communications en journées d’études (sans actes parus à ce jour) :

  • “Quand la mise en feuilleton et la mise en série sont au service de l’actualité : quelques aperçus sur une analyse en route”, Workshop « Recherches en communications : injonctions, formatages, résistances », organisé par Prim, Université de Tours, Tours, Avril 2018.

AUTRES ACTIVITES

Participation à des événements

  •  21-23 novembre 2019. Colloque international Radio en mobilité. Organisé par Prim et Grer, IUT Jean Luthier, Université de Tours. Participation au comité d’organisation du colloque.
  • 9-10 novembre 2017. Colloque international Youtubeurs/Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs. Prim, IUT Jean Luthier, Université de Tours. Participation au comité d’organisation du colloque.

Conception de programmes pédagogiques

  • 25-31 mai 2017. Les télénovelas brésiliennes – histoire, identité et culture : Séminaire donné sur la télénovela brésilienne, dans le cadre du programme de formation continue de la Faculté de sciences sociales, humaines et arts de l’Université du Cap Vert.

Valorisation culturelle

  • 16 mars 2017, au Cinéma Studio. Ciné-débat « Démocratie en péril au Brésil et luttes paysannes »: Projection de films suivie des débats autour de l’actualité brésilienne. Intervention de 30 minutes autour du thème proposé par le documentaire « Les nostalgiques de la dictature au Brésil ». Événement organisé par les associations Frères Des Hommes, Convergence et le CID-MAHT.