Mona Gabard Shehata
Mona Gabard Shehata
Enseignante chercheure en Sciences de l’Information et de la communication
Courriel : shehatamona@outlook.com
Site web personnel : https://www.linkedin.com/in/mona-s-b5837917/
THEMES DE RECHERCHE
- Collecte, traitement et analyse de données numériques
- Influence sur les RSN
- Sémiologie de la communication
- Cartographie de données issues du web
- Analyse du contenu
- Trace numérique et durabilité
- Vérification des fake news sur les réseaux sociaux
- Communication culturelle
- Propagation des rumeurs sur le Web
- Crises médiatiques
Mes recherches privilégient une approche pragmatique et constructiviste de la recherche-action sur la socio-anthropologie du numérique, des processus de veille stratégique, stratégies de communication numérique de crises, stratégies d’influence dans le milieux numérique, des analyses sémiotiques, sémantiques des échanges des internautes et des approches socio-économiques des industries culturelles et médiatiques.
PUBLICATIONS
Direction d’ouvrage ou de numéro/dossier de revue, DO :
- Marcon Christian, Shehata Mona (dir.), Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthique, Revue COSSI n°10, 2021.
https://revue-cossi.numerev.com/numeros/71-revue-10-traces-numeriques-et-durabilite-temporalites-usages-ethique
Articles en revue ACL :
- Shehata Mona, « La traçabilité pour détecter la mutation d’une rumeur en légende urbaine. Étude de cas de Danone Égypte ». Revue Cossi n°10/2021 : Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthique.
https://revue-cossi.numerev.com/articles/revue-10/2514-la-tracabilite-pour-detecter-la-mutation-d-une-rumeur-en-legende-urbaine - Shehata Mona, Yacout Omneya, Moinet Nicolas and Alloing Camille, “How Can a Tweet Affect The E-Reputation Of A Company?”, Journal of Internet Social Networking & Virtual Communities, Vol. 2017. DOI:10.5171/2017.651454
http://ibimapublishing.com/articles/JISNVC/2017/651454/
Communications dans colloques avec actes :
- Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing, “A Media Crisis Incident on Twitter of an Egyptian Organization in the Telecommunications Sector: A Qualitative Case Study,” Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-7-6, 3-4 May 2017, Vienna, Austria, p. 2034-2046.
- Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing, “Towards An Innovative Understanding of the Different Practices of Social Media Crises Management Caused By Rumors in Different Environments”, Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-7-6, 3-4 May 2017, Vienna, Austria, p. 1133-1136.
Chapitre d’ouvrage, CO :
- Shehata Mona (2021), la nature socio-culturelle de la propagation des rumeurs numériques en Égypte, chapitre dans le Manuel de l’intelligence économique en Afrique, VA éditions. https://www.va-editions.fr/manuel-de-l-intelligence-economique-en-afrique-c2x36300590
- Shehata Mona (2020), The Propagation of Online Rumors Slandering Multinational Companies in Egypt, chapter 14- Apitsa S. M., Milliot E. (eds.), Doing Business in Africa, Palgrave Studies of Internationalization in Emerging Markets, Palgrave Macmilan- https://doi.org/10.1007/978-3-030-50739-8_14
COMMUNICATIONS sans actes
- Shehata Mona, Moinet Nicolas, Pierre Fayard, Omneya Yacout, « Facteurs socio-culturels et propagation des eRumeurs en Égypte, quel (s) effet (s), quelle (s) relation (s) »?, 16 pages, Les personnes et les organisations dans un monde complexe et compétitif , Uberlândia – Brésil, avril 2019.
- Shehata Mona, « Les enjeux socio-culturels de la propagation des rumeurs numériques visant les multinationales en Égypte », 11ème conférence Atlas AFMI, Pandémie, développement durable et management international, Atelier 10 : management international en contexte africain, Colombie 2021.
Communications en journées d’études :
- Journée d’étude sur UP TV intitulée la circulation des rumeurs sur Twitter : une comparaison franco-égyptienne » dans le cadre de la journée d’étude « Vitesse des écritures numériques, #LeCasTWITTER » organisée le 14 février 2019 par le labo. Forell EA 3816 en partenariat avec le CEREGE – Université de Poitiers.
AUTRES ACTIVITES
Médias
- Intervention dans le think tank « La fabrique de l’exportation » intitulée : “Préserver sa e-réputation : le nouveau challenge des entreprises à l’international”, le 17 février 2022. https://www.youtube.com/watch?v=8tFuIR94OHc