Partager
Vous êtes ici : Version françaiseMembres

Mona Gabard Shehata

Mona Gabard Shehata

Enseignante chercheure en Sciences de l’Information et de la communication
Courriel : shehatamona@outlook.com
Site web personnel : https://www.linkedin.com/in/mona-s-b5837917/

THEMES DE RECHERCHE

  • Collecte, traitement et analyse de données numériques
  • Influence sur les RSN
  • Sémiologie de la communication
  • Cartographie de données issues du web
  • Analyse du contenu
  • Trace numérique et durabilité
  • Vérification des fake news sur les réseaux sociaux
  • Communication culturelle
  • Propagation des rumeurs sur le Web
  • Crises médiatiques

Mes recherches privilégient une approche pragmatique et constructiviste de la recherche-action sur la socio-anthropologie du numérique, des processus de veille stratégique, stratégies de communication numérique de crises, stratégies d’influence dans le milieux numérique, des analyses sémiotiques, sémantiques des échanges des internautes et des approches socio-économiques des industries culturelles et médiatiques.

PUBLICATIONS

Direction d’ouvrage ou de numéro/dossier de revue, DO :

Articles en revue ACL :

Communications dans colloques avec actes :

  • Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing, “A Media Crisis Incident on Twitter of an Egyptian Organization in the Telecommunications Sector: A Qualitative Case Study,” Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-7-6, 3-4 May 2017, Vienna, Austria, p. 2034-2046.
  • Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet and Camille Alloing, “Towards An Innovative Understanding of the Different Practices of Social Media Crises Management Caused By Rumors in Different Environments”, Proceedings of the 29th International Business Information Management Association (IBIMA), ISBN: 978-0-9860419-7-6, 3-4 May 2017, Vienna, Austria, p. 1133-1136.

Chapitre d’ouvrage, CO :

  • Shehata Mona (2021), la nature socio-culturelle de la propagation des rumeurs numériques en Égypte, chapitre dans le Manuel de l’intelligence économique en Afrique, VA éditions. https://www.va-editions.fr/manuel-de-l-intelligence-economique-en-afrique-c2x36300590
  • Shehata Mona (2020), The Propagation of Online Rumors Slandering Multinational Companies in Egypt, chapter 14- Apitsa S. M., Milliot E. (eds.), Doing Business in Africa, Palgrave Studies of Internationalization in Emerging Markets, Palgrave Macmilan- https://doi.org/10.1007/978-3-030-50739-8_14

COMMUNICATIONS sans actes

  • Shehata Mona, Moinet Nicolas, Pierre Fayard, Omneya Yacout, « Facteurs socio-culturels et propagation des eRumeurs en Égypte, quel (s) effet (s), quelle (s) relation (s) »?, 16 pages, Les personnes et les organisations dans un monde complexe et compétitif , Uberlândia – Brésil, avril 2019.
  • Shehata Mona, « Les enjeux socio-culturels de la propagation des rumeurs numériques visant les multinationales en Égypte », 11ème conférence Atlas AFMI, Pandémie, développement durable et management international, Atelier 10 : management international en contexte africain, Colombie 2021.

Communications en journées d’études :

  • Journée d’étude sur UP TV intitulée la circulation des rumeurs sur Twitter : une comparaison franco-égyptienne » dans le cadre de la journée d’étude « Vitesse des écritures numériques, #LeCasTWITTER » organisée le 14 février 2019 par le labo. Forell EA 3816 en partenariat avec le CEREGE – Université de Poitiers.

AUTRES ACTIVITES

Médias

  • Intervention dans le think tank « La fabrique de l’exportation » intitulée :  “Préserver sa e-réputation : le nouveau challenge des entreprises à l’international”, le 17 février 2022.  https://www.youtube.com/watch?v=8tFuIR94OHc